Cet article signale le choix d’un statut peu usité dans le domaine d’activité de cette start-up : Société coopérative d’intérêt collectif (Scic)
« Un choix délibéré, inisite Mylène Leitzelman, lié au fait que nos interlocuteurs, des fondations environnementales, universités, collectivités territoriales, sont intéressés par notre statut coopératif. Ce statut permet également de faire entrer au capital des partenaires privés et publics. »
La vocation de Mnémotix est d’optimiser le travail collaboratif en « exploitant le meilleur de deux mondes, le Web 2.0 et sa dimension sociale et le Web sémantique qui structure l’information. » Spécialisée dans les technologies sémantiques, la start-up fabrique à façon des solutions pour structurer, animer et capitaliser les connaissances des entreprises et des organisations
Sans incubateur ni business angels, cette start up dont la matière première est une documentation riche, constituée des traces d’échanges entre les acteurs de la communauté ciblée, souvent isolées en silos est une des seules entreprises en France à maîtriser ce genre de technologie, lui donne un sens et trouve des éléments qui la valorisent.
Source : Mnémotix invente le smart data solidaire et coopératif, Le Lab/Idées – Les Echos Business