Publié le 23/02/2017 sur le site du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires :
Face à l’ampleur des défis que doivent relever les territoires, 87 % des maires, 69 % des citoyens, 81 % des dirigeants d’entreprises et 86 % des responsables associatifs* pensent que le mouvement de coconstruction est source d’innovation pour réduire les fragilités ou faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emplois. En partenariat avec le CGET notamment et Le Rameau (laboratoire d’innovations partenariales), le Référentiel de la coconstruction territoriale témoigne de cette volonté de faire connaître « les alliances qui changent les territoires ».
« Ce premier référentiel de coconstruction territoriale est un outil pratique offrant une méthodologie pour appliquer de nouvelles démarches sur les territoires. Il s’agit d’accompagner l’évolution de la société, en proposant de nouvelles formes de pilotage, d’organisation et de financement de l’action publique », indique Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires, dans son introduction.
* Source : programme Phare de l’Observatoire des partenariats – Études PHARE-Institutions, citoyens, entreprises et associations (COMISIS, 2015).